Patrimoine local

Patrimoine de Qeueuille

L'église Saint Jean -Baptiste

null

Une visite à l'église Saint-Jean-Baptiste ?

null

Simple et sans fioriture, ouverte tous les jours durant la saison estivale, permet de découvrir un magnifique chemin de croix en lave émaillée.

null        null

Traditions autour de Saint-Jean-Baptiste

Pour célébrer Saint-Jean-Baptiste, protecteur des troupeaux, des feux de joie sont embrasés depuis la nuit des temps dans les campagnes.

Dans la commune, la  tradition du feu de le Saint Jean perdure tous les ans pour la fête patronale le weekend suivant le 23 juin, jour de la Saint Jean-Baptiste.

null

La Saint-Jean avait jadis pour but d'éloigner les sorcières et autres mauvais esprits juste après le solstice d'été, comme par crainte de l'allongement de la nuit. Les troupeaux devaient traverser la fumée des brasiers afin d'être purifiés et protégés lors de la transhumance.

Des sommets des collines de Lorraine étaient même lancées des "roues enflammées" pour fertiliser la terre.

En Picardie, le "Ch'fu d'Os" de Long est réputé pour être un des feux les plus beaux de France avec ses traditions ancestrales.

Partout dans le pays catalan, la flamme du Canigou annonce quant a elle l'arrivée de l'été tout en beauté.

Le 23 juin dans le Vaucluse un enfant est intronisé "petit Saint-Jean" Jadis couronné de fleurs et vêtu d'une peau de mouton, il incarne pendant un an le saint protecteur de la ville. Cette fêre remonterait à 1504...

Le barrage Hydroélectrique

null

En aval du méandre, on peut observer, à partir du deuxième belvédère, le barrage de Queuille, dont la construction s'est échelonnée entre 1901 et 1904. Le barrage était exploité par la Compagnie qui devait devenir Hydro-électrique puis ensuite celle du gaz de la Ville de Clermont. Il s'agit du premier aménagement qui a été édifié sur la rivière.

null                                                  null

Modernisée l'usine hydro électrique est toujours en service.

Une petite route qui serpente à travers la forêt domaniale permet d'accéder jusqu'au barrage. Son étroitesse et son tracé ne permettent pas aux camping-car, caravanes et véhicules de plus de 3,5 tonnes de la pratiquer.

Elle constitue cependant un agréable parcours pour les randonneurs un peu entraînés car le dénivelé est assez marqué et la remontée vers Queuille peut être un peu rude.

La passerelle de Chambonnet

La passerelle de Chambonnet premet de relier la commune de Queuille à la commune de Sauret-Besserve en traversant la Sioule. Elle est uniquement traversable à pied. 

null

L'architecture de la passerelle s'inspire de celle du Viaduc des Fades qui est tout proche par la route depuis le village de Chambonnet.

Le petit patrimoine

Comme dans beaucoup d'endroits en Auvergne, croix, lavoirs et calvaires réalisés en pierre de Volvic jalonnent les chemins de la commune.

 

null